Missions

Missions complémentaires

Développement Durable et Haute Qualité Environnementale

SOBRETEC propose également ses services dans ces domaines.

 

Les ingénieurs et Techniciens interviennent au stade de la conception pour proposer et justifier les solutions techniques en précisant les temps de retour sur investisements.

 

SOBRETEC a participé à plusieurs projets ayant reçu des labels BBC et HQE. Au-delà du travail accru de justification des choix en phase de conception, l'obtention de label implique la mise à jour permanente des études réalisées en fonction des caractéristiques des produits mis en oeuvre sur le chantier et la collecte de nombreux documents en phase de réalisation.

 

Coordination SSI

La Coordination des Systèmes de Sécurité  Incendie pour les opérations recevant du public est effectuée par un ingénieur.

Il intervient dès la phase de conception où il participe à définir la stratégie de sécurité du bâtiment. Sur cette base il décrit les systèmes et équipements à mettre en oeuvre sur la base de la règlementation.

 

Avant la réception des travaux, il prépare le dossier d'identité et participe aux essais des dispositifs de sécurité, puis à la commission de sécurité à l'issue de laquelle la possibilité d'ouverture est prononcée.

 

 

Diagnostic (Structure, Energie, TCE)

Le diagnostic est composé de trois phases :

 

-Phase 1 : Relevés, descriptions, investigations techniques

-Phase 2 : Analyse critique de l'existant et proposition de faisabilité

-Phase 3 : Elaboration des scénarii avec estimations financières et analyse multicritère

 

Dans ce cadre, le Bureau d'études SOBRETEC est aussi amené à réaliser des missions d'expertise en tant que sapiteur.